Petite histoire du club
Le club a été crée en 1999 par Gérard passionné de randonnée et nanti d’une solide expérience de randonneur pour assurer la croissance et le démarrage du club.Au forum des associations en 1999, 90 inscriptions sont enregistrées, cela laisse à penser que les randonneurs de Moissy-Cramayel devaient attendre devant la porte depuis un bon bout de temps.
La première randonnée du club est organisée à Blandy-les-Tours. Elle compte ce jour là, 60 participants qui se sont mobilisés pour la première.L’association prend alors son rythme de croisière avec une randonnée tous les dimanches; puis sont organisés des séjours sur des week-ends prolongés.Plus tard viendront des séjours organisés sur la semaine et d’autres séjours plus ambitieux verrons nos randonneurs quitter notre terre natale pour aller marcher sur des terres lointaines.Après des séjours à Saint Omer et à Sancerre en 2000, en Suisse Normande en 2001, à Leviers dans le Doubs en 2002, aux Sables d’Olonne et à Parent dans le Puy de Dôme en 2003, en Janvier 2004 l’association devient indépendante, suite à un décret préfectoral et prend alors le nom de :
Rando Nature et loisirs MC
D’autres séjours s’enchaînent alors, en Vendée dans le Cantal et à Romorantin en Sologne en 2004. A partir de 2005 sont organisées les Randonnées du Jeudi une fois par quinzaine. D’autres séjours suivent encore : Florence dans le Gers et Les Sables d’Olonne en 2005. L’afflux de clientèle pour les randonnées du Jeudi favorise alors le passage à une randonnée par semaine. Puis suivent nos derniers séjours, parmi lesquels se trouvent les plus prestigieux, la plupart du temps organisés par les randonneurs eux-mêmes, Erquy dans les côtes d’Armor, Mejannes le Clap dans le Gard et le Pérou en 2006. Quiberon, Bleriot et L’Irlande en 2007. Encore Quiberon, Pralognan et à nouveau le Pérou en 2008, Rocamadour e la Margeride en 2009…
La fête organisée pour les 10 ans de la création du club a rassemblé une grande majorité de randonneurs autour de Gérard, pour le remercier d’avoir créé ce club qui nous apporte tant de plaisirs, et qui nous permet de tisser une toile d’amitiés, et de solidarité toujours plus grande et toujours plus solide.
Gérard a démissionné de son poste de président après 10 années passées à la tête de l’association, nous laissant la place vide. Un conseil d’administration s’est alors constitué, après de longues discussions, et réflexions chacun de notre côté et tous ensemble, nous avons décidé de faire en sorte que le club continue à vivre.
Nos 20 Ans en 2019 Ce soir, vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel pour fêter cet évènement et je vous en remercie de tout cœur. Je tiens à remercier pour leur présence
Me Line MAGNE – Maire de Moissy-Cramayel/ vice -présidente de la communauté d’agglomération du grand paris sud
Me Carole MOÏSE – 5eme adjointe déléguée aux affaires culturelles
Me Anne-Marie DEMOULIN – 6ème adjointe déléguée au développement durable
Pour le Coderando 77
M Frédéric MONTOYA _ Président – Me Danielle TRARIEUX _ Vice présidente
Me Françoise DOUCHET_ Formations et sentiers
Cela fait donc 20 ans que notre association a vu le jour Elle est le fruit d’une passion que seuls ceux qui la pratiquent peuvent en savourer le bien être. Tout d’abord je voudrais honorer et remercier 2 personnes qui ont permis la création et l’évolution de ce club. Gerard, l’artisan et fondateur de l’association en 1999, qui a œuvré pendant une décennie en y apportant ses connaissances et son expérience de randonneur et Jean-Louis qui en reprenant les destinées du club a poursuivi le travail de Gérard, a fait avancer le club par son dynamisme et la mise en place de formations pour les animateurs Pour ma part, j’assume depuis 2016 mon rôle de président en continuant le chemin tracé, mais en essayant de diversifier la randonnée notamment par l’échange entre club, en mettant plus en avant la sécurité des personnes et dans un futur proche sensibiliser nos adhérents autour de la protection de l’environnement.
Le rôle d’une association est aussi de participer aux évènements municipaux et départementaux et je compte m’y investir plus activement, car nos partenaires sont aussi nos amis.
Merci à tous ceux qui nous entourent et qui nous aident à valoriser notre sport non seulement financièrement, mais aussi à développer et propager les bons conseils, par des stages techniques et pratiques.